26 juin 2017

 
Le 15 et 16 juin s’est déroulé le congrès annuel du SCMF. Un programme : visite de l’Arena, de l’aciérie, du MUCEM, etc… Retour sur les temps forts de cet événement, qui a rassemblé près de 80 personnes.

L’Arena, un nouveau foyer pour le PAUC Handball.

Ce premier jour de congrès a commencé par la visite du site de construction de l’ARENA d’Aix en Provence. Le chantier qui a démarré au début de l’année 2016 et aboutira durant l’été 2017 au terme de 18 mois de construction.

Ce projet dessiné par les architectes Christophe Gulizzi ainsi que l’agence d’architecture Auer – Weber et réalisé par Fayat Bâtiment totalise une surface de 20 000m² et accueillera en résidence le PAUC Handball qui évolue en LNH depuis 2012, mais aussi toutes sortes d’événements sportifs, ainsi que des spectacles.

Arena Aix en Provence

Arena Aix en Provence

 

Dans les coulisses de l’aciérie…

La journée a continué avec la visite de l’aciérie d’ArcelorMittal. Au programme ? En apprendre plus sur les procédés de fabrication et d’usinage de l’acier. Divisés en 3 groupes, nous avons été répartis sur les différents sites de transformation et d’usinage de l’acier : les haut-fourneaux, le train à bande et l’aciérie.

arcelormittal-fos-sur-mer-wp

ArcelorMittal

 

Le Mucem un carrefour méditerranéen.

Après une pause déjeûner, le Mucem (Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée) nous attendait ! Son architecture originale fait le lien entre les différentes techniques de construction méditerranéenne.

mucem-wp

MUCEM

 

Les Carrières de lumières, un spectacle haut en couleur !

La journée s’est poursuivie par la visite des Carrières de Lumières. Une véritable expérience artistique immersive fût proposée ! Nous avons ainsi pu admirer les œuvres de Bosch, Brueghel et Arcimboldo lors d’une représentation privée.

carrieres-de-lumieres-wp

Carrières de Lumière

 

Et pour finir… le Conseil d’Administration !

Le congrès s’est terminé par le « traditionnel » Conseil d’Administration. Au programme : réforme du BTS Constructions Métalliques, impact du digital pour le SCMF, événements à venir etc…

Enfin, pour clôturer cette édition 2017, nous tenions à saluer le départ en retraite de Mr Patrick Le Chaffotec. Son dévouement et ses connaissances ont beaucoup apporté au Syndicat ainsi qu’au secteur de la construction métallique. Nous lui souhaitons bonne chance pour cette nouvelle aventure qui s’offre à lui.