04Jan
©photo J-F Tremege
04 janvier 2019

Sur un site Natura 2000 à quelques centaines de mètres de l’océan et dans le respect d’une faune et d’une flore exceptionnelles protégées, la construction d’un complexe nautique, bâtiment sportif & bien-être, au sein d’un patrimoine naturel remarquable, se devait de remplir des conditions esthétiques et fonctionnelles très exigeantes. La Communauté de communes du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie a relevé le défi, grâce d’une part à l’agence d’architecture Brochet Lajus Pueyo de Bordeaux, et d’autre part aux entreprises de construction. Les Établissements CANCÉ ont pris en charge la réalisation de la charpente métallique et de la toiture, ouvrages hautement complexes. Le projet vient à juste titre de recevoir le 1er prix de la plus belle piscine municipale d’Europe lors du POOL DESIGN AWARDS 2018 les 17 et 20 novembre 2018.


L'océan paraît Centre Aquatique Pays de Saint-Gilles Croix de Vie

Ci-dessus sur la photographie de gauche, l’océan paraît figé dans le temps grâce à la souplesse et à la transparence de la construction, la courbure des vitrages s’harmonisant parfaitement avec les « pétales » de la toiture. A droite, l’intégration du bâtiment dans toute sa splendeur au sein d’un site classé Natura 2000


Une construction métallique de précision tant dans l’étude que dans la fabrication

Aujourd’hui, la combinaison des rôles structurels et esthétiques de l’ossature métallique d’un bâtiment est de plus en plus présente dans le sport, le tertiaire, le commerce, mais reste malgré tout en marge des affaires courantes d’un constructeur métallique. Dans le cas de Saint-Gilles, l’ambition esthético-structurelle a imposé à CANCÉ une contrainte de tolérance de fabrication inédite, plus proche de la mécanique que de la construction métallique.

Deux éléments au cœur du défi technique : la structure en résille périphérique et l’ossature de toiture en poutres cintrées débillardées

Afin de garantir un montage correct de l’ensemble des pièces galvanisées et peintes (C4 GNV), les équipes étude, production et travaux ont mis en place des solutions d’assemblage qui exigeaient de travailler sur des tolérances de l’ordre du 1/10ème de millimètre. Les marges de manœuvres habituelles ont été complètement revues pour assurer sur place un montage bout à bout « sans soudure » et conforme au modèle théorique.


BROCHET LAJUS PUEYO ARCHITECTES Centre Aquatique Pays de Saint-Gilles Croix de Vie


Un mécano-soudé invisible pour garantir une fluidité parfaite

Telle a été la prouesse réalisée par les équipes CANCÉ qui ont proposé une structure en résille sans boulons ni soudures apparentes, ce qui a nécessité la mise en place d’une série de dispositifs ingénieux, rendus complexes par les différences de niveaux de fondation, les reprises nécessaires à la façade rideau ainsi que la charpente cintrée débillardée.


st-gilles-construction2 Centre Aquatique Pays de Saint-Gilles Croix de Vie


Les clés et moyens de la réussite

Comme le chantier réduisait les possibilités d’intervention, tout le travail s’est concentré dans l’utilisation de gabarits, la découpe laser et le montage à blanc. Cette superbe réalisation a été une grosse réussite technique pour CANCÉ, fruit du travail d’une équipe multidisciplinaire qui a permis de faire surgir de terre ces trois « pétales » en suspension au-dessus du sol et qui s’intègrent parfaitement dans l’environnement tout en procurant aux visiteurs une expérience unique. Sous ces pétales s’étirent les trois halles bassins. Au final, « le résultat est d’autant plus magnifique que le rendu de chantier correspond au rendu de concours » dixit le maître d’ouvrage.


Centre Aquatique Pays de Saint-Gilles Croix de Vie st-gilles-construction-ensemble


Surface de l’ouvrage : 3750m² dont 1500 m² de halles bassins

Maître d’ouvrage : Communauté de communes du pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie

Cabinet d’architectes : Agence Brochet Lajus Pueyo, 33070 Bordeaux

DGA architectes, 85500 les Herbiers

Charpente métallique et toiture : Établissements CANCÉ, 64800 Nay

Crédits photos : Jean-François Tremege, ÉTS CANCÉ, Valéry Joncheray, Communauté de communes du Pays-de-Saint-Gilles-Croix-de-Vie