03Avr
03 avril 2018

Le BTS Architectures en Métal : Conception et Réalisation (rentrée 2018-2019) vise à former des techniciennes et techniciens supérieurs spécialisés dans la conception et la réalisation des ouvrages de construction en métal. Ils travailleront en lien avec les architectes et ingénieurs.

Débouchés professionnels

Le titulaire de ce BTS participe à la réalisation par assemblage d’ouvrages métalliques divers : ponts, pylônes, voies ferrées, écluses, vannes de barrage, appontements dans les ports, silos… Il travaille en bureau d’études, à l’atelier et sur le chantier au moment du montage.

Après l’élaboration du projet, il rassemble tous les éléments nécessaires aux devis estimatifs des réalisations prévues. Sur le plan technique, il procède à l’analyse du cahier des charges avant d’établir une note de calcul (relative aux structures, aux assemblages.), d’exécuter des dessins en DAO et d’établir les plans de montage.

À l’atelier, il assure l’organisation du travail, veille au respect du planning de fabrication, rationalise la production (manutentions, outillage…). Sur le chantier, il établit, en accord avec le bureau d’études, les projets de montage. Il organise les travaux, répertorie les matériels et les engins nécessaires, prend note des difficultés et propose des solutions.

Les débouchés se situent dans une société d’ingénierie, en cabinet d’architecture ou dans des entreprises : entreprises de construction métallique, de chaudronnerie industrielle…

Après un temps d’adaptation, ce professionnel peut choisir de s’orienter vers des fonctions technico-commerciales.

Accès

L’ex BTS Constructions métalliques est accessible à tout titulaire d’un baccalauréat : bac professionnel (technicien en chaudronnerie, ouvrages du bâtiment : métallerie, étude et définition de produits industriels…), bac STI2D, bac S. Accès sur dossier, voire tests et/ou entretien.

Un quota de places est réservé aux bacheliers technologiques et professionnels.

Les bacheliers technologiques ou professionnels ayant obtenu la mention « bien » ou « très bien » au bac sont admis de droit dans les formations du secteur cohérentes avec leur bac.

Exemples de formations requises :

Poursuivre mes études

Le BTS est un diplôme conçu pour une insertion professionnelle. Cependant avec un bon dossier ou une mention à l’examen, une poursuite d’études est envisageable en licence professionnelle du domaine des matériaux ou dans le secteur de la production industrielle orientée qualité, en licence LMD (L3 en sciences de l’ingénieur), en école d’ingénieur par le biais des admissions parallèles ou en passant par une classe préparatoire ATS.

Poursuite d’études conditionnelle

Exemples de formations poursuivies :

Où se former ? (Lycées, CFA, UFA) 

Trouver votre BTS Architectures en métal : conception et réalisation parmi 22 formations proposées sur toute la France : liste BTS AMCR