11Avr
11 avril 2017

La canopée des Halles, inaugurée en avril 2016, vient remplacer les pavillons Willerval. D’inspiration végétale (la canopée désigne généralement l’étage supérieur de la forêt en contact direct avec les rayons du soleil), 6 000 tonnes d’acier et 14 000 m² de vitrages ont été nécessaires, pour un chantier sous hautes contraintes.

Le projet de rénovation du Forum des Halles à Paris a été conçu par les architectes Patrick Berger et Jacques Anziutti. CASTEL ET FROMAGET et VIRY ont réalisé la couverture.
Pour la charpente du projet (mené par Vinci), 4 grues à tour et des grues mobiles d’appoint ont été nécessaires. La toiture est composée de 17 ventelles translucides d’une portée allant jusqu’à 96 mètres. L’ouvrage a nécessité 6 000 tonnes d’acier et 14 000 m² de vitrages. VIRY a construit les structures et verrières de la Canopée. La Société BARBOT a quant à elle réalisé les deux passerelles bordant le patio.
Un chantier complexifié par la situation en plein cœur de Paris, en site occupé avec le passage de plus de 700 000 personnes par jour.