03Jan
Rivière des Galets
03 janvier 2018

Au bout du monde :

Un chantier particulier s’ouvre à 9 000km d’Arpajon-sur-Cere d’où est originaire la société Matière. Par delà l’océan, sur ce bout de France dans l’océan Indien qu’est l’Île de la Réunion, du Cirque de Mafate jusqu’au Port coule la Rivière des Galets.

Cette rivière qui, certes, fait vivre la région, sépare aussi les hommes. Heureusement grâce, entre autres, à la Construction Métallique, il est possible de les réunir avec de superbes ponts.

C’est le défi relevé par Matière et les autres entreprises qui se lancent dans la construction d’un grand viaduc routier.

Un défi technique :

Or mener à bien un tel projet est un challenge qu’il faut savoir relever. C’est là qu’intervient le talent des constructeurs métalliques.

Car avec 2 tabliers de 430m de long et près de 4500 tonnes d’acier, c’est un défi logistique que d’amener ces pièces usinées en métropole jusqu’au département français ultramarin. Grâce à la convergence des différents talents impliqués dans ce chantier ce fut possible !

Projection du Pont

Projection du pont

Une fois sur place, ce ne sera pas fini ! Le climat tropical de La Réunion pourrait être néfaste aux charpentes acier. C’est ce qui a poussé Matière à utiliser les dernières peintures et traitements pour protéger les différentes composantes et garantir une pérennité de l’ouvrage.

Enfin le défi des cyclones est à prendre en compte pour sécuriser l’ouvrage, heureusement le talent des bureaux d’études et architectes a su concevoir une charpente résistante à ces conditions extrêmes.

Cerise sur le gâteau, ce pont s’inscrit dans une démarche écologique de respect de l’environnement réunionnais et de l’écosystème local.

Le début d’une aventure :

Le chantier a commencé au début de l’année 2017 et devrait durer encore 3 ans. Actuellement, la phase finale des fondations est en cours et doit se terminer avant la saison des cyclones.

Puis la partie construction métallique pourra commencer, elle durera près d’un an et demi. Pour des projets d’une telle ampleur, les différentes entreprises s’appuieront sur les compétences locales pour faire vivre les talents de La Réunion !